Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

4. Premières tendances fiabilité et bilan

 

L'Alfa Romeo Tonale arrive en occasion : un séducteur en promo ?

Il est clairement trop tôt pour se montrer définitif concernant la fiabilité du Tonale. Cette évidence, nous la répétons à chaque article de ce type. Mais il est aussi possible de définir de premières tendances, et certains modèles présentent parfois des soucis de jeunesse très tôt en début de vie.

Le premier constat avec ce Tonale, c'est que... ce n'est pas le cas. Les premiers retours de propriétaires sont assez positifs. Tout juste a-t-on pu relever quelques rares défauts de finition (montants de vitres mal collés, bruit de mobilier intérieur, présence de condensation dans le bandeau de feux arrière.

L'électronique semble aussi épargnée, même si quelques bugs sont inévitables (rares cas concernant le freinage automatique d'urgence, la reconnaissance des panneaux, ou les feux à LED matriciels, qui utilisent tous la caméra frontale).

Et dans tous les cas, même le Compass qui lui sert de base technique est bien noté par ses propriétaires, et sans souci de fiabilité depuis son lancement. C'est donc rassurant, comme peuvent l'être aussi globalement la fiabilité des Giulia et Stelvio depuis leur lancement. Et on espère que cela perdurera sur les prochaines années.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

LE BILAN

Le Tonale est un bon SUV compact premium. Pas le meilleur, pas le plus dynamique, pas le plus luxueux. On peut pester contre le manque d'agrément de sa boîte, ou sa consommation un peu élevée pour un hybride. Mais globalement, il n'a tout de même pas à avoir honte. Et ses débuts en matière de fiabilité sont prometteurs.

Par contre, ses prix en occasion récente sont assez élevés. Les "meilleures offres" sont rares et partent vite. Ce sont les seules qui sont cependant valables aujourd'hui. Alors si vous êtes le premier sur le coup lors de la publication d'une nouvelle annonce, pourquoi pas, d'autant que les délais de livraison en neuf sont plutôt longs (8 à 9 mois).

Dans le cas contraire, il vaut mieux faire preuve de patience, et attendre un peu que les prix commencent vraiment à baisser. Le Tonale rejoint en cela la presque totalité des occasions récentes du moment, il est vrai. Et pour répondre à la question du titre : c'est non, le Tonale n'est pas proposé en mode "discount" en occasion récente...

Mots clés :

En savoir plus sur : Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

SPONSORISE

Achetez votre Alfa Romeo Tonale

En occasion avec La Centrale

Avis Alfa Romeo Tonale

Tonale 1.5 HYBRID 160 VGT VELOCE TCT7 (2022)

Par Haw30 le 04/08/2023

J’ai le tonale depuis 8 mois et 13.000km maintenant . Globalement très satisfait.Niveau point positif , tenue de route très bonne ainsi que le freinage , j’aime toujours autant son design extérieur comme intérieur, confortable ( je fais majoritairement des trajets de + de 2heures ) consommation plus que raisonnable pour le gabarit et la puissance (6.8km/100 ) soit moins que d’anciennes voitures que j’avais moins puissante et moins lourdes , le budget, mine de rien un X1 à équipement/puissance équivalents coûte quasiment 10.000€ de plus, boîte de vitesse agréable et fluide en conduite normale …Points à améliorer : la boîte, comme indiqué par les journalistes , fluide en conduite normale ( soit 99% du temps, en fait) peut avoir des latences lors du kickdown. Quand on connaît la voiture et avec les palettes au volant , on gère le phénomène qui ne pose plus de soucis .Finition bonne mais un petit rossignol sur routes défoncées sur la planche de bord ,Aspects pratiques moyens, le coffre est assez grand pour une petite famille , mais c’est vrai que j’aurais pas dit on à une banquette coulissante comme chez certains rivaux ( mais alfa n’a jamais été les rois de ce domaine et je pense qu’ils s’en foutent :D ),L’équipement de série globalement très complet, mais le manque de l’option « avertisseur d’angles morts » qui est en pack mais pas de série alors que j’ai la finition haute veloce.Le rayon de braquage pas fou-fou.C’est véritablement une voiture recommandable et pour le coup , attachante !

Tonale 1.5 HYBRID 160 VGT EDIZIONE SPECIALE TCT7 (2022)

Par Alexandru1 le 25/01/2023

Je l'ai maintenant depuis en peu plus de 3 mois et j'ai roulée 10500 km,elle vient remplacer une Giulia pour de raison d'espace (coffre inadapté pour la Giulia quand on a des enfants en basse âge)Aucune problème importante ,c'est une voiture attachante, le plaisir de conduire augmente au bout de 3-4000 km quand on s'habitue en peu plus avec la voitureL'agrément boite-moteur tant discuté n'est pas génial, y'a entre 1-2 secondes de latence si on fait un "kick-down" ,souci qu'on peut contourner en peu si on joue avec les palettes au volant, mais aussi si on roule toujours avec sp 98,(c'est mon cas).Dans cette gamme de SUV intermédiaire ,cette désagrément ca ne fait pas de Tonale une voiture lente ou peu réactive, mais faut pas trop comparer avec "le grand frère" ou la GiuliaLa conduite reste assez dynamique, la maniabilité excellente, les freins aussi.En terme de consommation je suis en moyenne a 7.8-8, conduite en mode normal la plus part de temps, je monte jusqu'à 800m en altitude,sur autoroute a 7.8 aussi, donc on fait pas des économies (je ne roule pas pour non-plus) mais je le trouve correct pour que est ce que c'estOn arrive a rouler en électrique souvent en ville a base vitesse, parfois même quelques kmLa qualité de matériaux et d' assemblage je le trouve assez moyenne ,j'ai eu déjà 2 montants de vitre arrière prise en charge par le concessionnaire donc régléJ'entends de fins bruits de plastic parfois a l'intérieur, que je ne l'ai pas signale encore pour manque de temps mais je compte a le faire bientôtJ'ai choisi le cuir noir sport, pour la ventilation des fauteuils, c'est correct mais semble faux en même temps, même la cuir du volant n'est pas la même que sur la Giulia par exemple, c'est n'est pas mauvais mais ...Je regrette avoir cette matériel synthétique sur le bord a la place du cuir, il n'est pas désagréable mais semble de moyenne qualité ,aussi que certains plastiques a l'intérieurApple CarPlay sans fil fonctionne parfaitement, jamais eu de coupure ou problème de connexion et c'est plutôt agréable, Le chargeur induction bien mais pas puissant du toutLe son Harman Kardon(en option) bien sans être impressionnant Le GPS intégré est plutôt bien, surtout qu'on peut le voir dans le cockpit MAIS...Alfa a beaucoup mis en avant la connectivité de TONALE, les mises à jour a distance, etc, beh pour l'instant rien ne fonctionne, j'ai le GPS de mars 2022, donc aucune mise a jour, j'ai appelé l'assistance qui ne save pas le faire et le concessionnaire non plus...on a bien vérifié que la voiture est connectée etc mais ca ne marche pas....c'est dérangeant Pour moi reste un très bon choix rapport qualité prix, voiture très polyvalente et pratique dans le quotidien

Essais Alfa Romeo Tonale

Commentaires ()

Déposer un commentaire